NINTENDO - WWP - Affichage board & Clean Tag

NINTENDO

Street Meeting

WWP

2 Jeux vidéo, 2 problématiques, 2 stratégies de communication ayant comme point commun l’activation de dispositifs hors média : Affichage Board et Clean Tag pour Animal Crossing; un dispositif Web et une Animation Outdoor pour Les Pokémons.

Nintendo, acteur majeur et historique du jeu vidéo a bouleversé à plusieurs reprises cet univers au travers de ces jeux (Mario, Pokémon…) et de ses consoles (Game Boy, DS, WII,…). Aussi, chaque lancement et sortie signés Nintendo constitue un évènement sur ce marché très concurrentiel où éditeurs, développeurs et constructeurs redoublent d’efforts et d’ingéniosité pour se démarquer tant dans la conception des jeux, et des consoles que dans leur stratégie de communication.

Urban Act, forte de son expérience en matière de street et de guerilla marketing se voit ainsi sollicité à l’occasion de la sortie du jeu Animal Crossing afin de déployer un dispositif hors-média auprès d’un public 12-25 ans. Deux dispositifs complémentaires à la fois impactants et favorisant une grande proximité avec la cible, vont ainsi investir l’environnement d’une large sélection d’établissements scolaires et universitaires de 5 grandes villes françaises sous la forme d’un affichage board (mettant en scène les personnages du jeu) et de clean tags.

Par ailleurs, le lancement du jeu Pokémon version Noire et Blanche va faire l’objet d’un teasing propice à générer un max de buzz et à susciter l’interrogation autour de cette sortie. En référence au synopsis du jeu, Urban Act active un dispositif web et hors média autour d’une organisation fictive (WWP) luttant pour la préservation et la sauvegarde d’une espèce menacée d’extermination faute de mobilisation de l’opinion publique.

Au travers du site web éphémère : Sauvez-les.fr, le mouvement WWP communique auprès des militants et tente de mobiliser et de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de sa cause. Afin de maintenir une part de mystère et d’attiser la curiosité du public, une réunion clandestine évoquant les futures actions de l’organisation est mise en ligne dans un premier temps, celle-ci donnera également la parole aux représentants des communautés Pokémon. Puis une manifestation faisant écho à cette réunion et constituant le point de départ des grandes actions de contestations planifiées par cette organisation fait à son tour l’objet d’une captation vidéo également mise en ligne sur ce site.

Après avoir maintenu le public en haleine sur la nature du mouvement et la cause qu’il défend, l’actualité des Pokémons sera finalement dévoilée au terme d’un compte à rebours ayant pris fin le 02/02 à minuit. A cette date, un lien est alors mis en ligne sur le site pour en savoir plus sur ces créatures, l’annonce de la sortie du jeu Pokémon version Noire et Blanche est alors révélée.

Cette opération tend à démontrer une fois encore la complémentarité entre les dispositifs de street et de guerilla marketing et le marketing viral dans le cadre de stratégies de communication visant à créer le buzz et à alimenter une rumeur pour mieux émerger auprès de sa cible.

 

Manif WWP Pokemon (4).jpg

‌Suggestions

NINTENDO - ANIMAL CROSSING

NINTENDO - ANIMAL CROSSING

AFFICHAGE BOARD - CLEAN TAG

NINTENDO, acteur majeur et historique du jeu vidéo a bouleversé à plusieurs reprises cet univers au travers de ces jeux (Mario, Pokémon…) et de ses consoles (Game Boy, DS, WII,…). Aussi, chaque lancement et sortie signé Nintendo constitue un évènement sur ce marché très concurrentiel où éditeurs, développeurs et constructeurs redoublent d’efforts et d’ingéniosité pour se démarquer tant dans la conception des je(...)

‌En savoir plus sur l'opération
30 seconde to mars - Human projection - street marketing

EMI - 30 SECONDS TO MARS

Projection ephemere

30 seconds to mars : One Way Ticket !   Quoi de mieux que la rue et le marketing alternatif pour promouvoir la musique et notamment le rock alternatif du groupe américain 30 Seconds To Mars créé par l’acteur Jared Leto. Pour les besoins de cette opération, Urban Act a eu recours à l’Human Projection déployée au cœur de la nuit parisienne !   Mars sur terre   La campagne qui s’est déroulée pendant une semaine en pleine actualité du g(...)

‌En savoir plus sur l'opération
MICROSOFT - SURFACE PRO

MICROSOFT - SURFACE PRO

AFFICHAGE BOARD

Dans le cadre du lancement de la tablette Surface Pro, MICROSOFT a tenu à mettre en place une campagne de visibilité hors média et s’est donc adressé à Urban Act pour la mettre en place. Une campagne de Street Marketing composés d’Affichage Board couplée à des Diffusions de flyers, dans le quartier de la Défense.(...)

‌En savoir plus sur l'opération